Quels sont les différents types de poinçons sur un bijou ?

Sur chaque joyau, que ce soit en platine, en argent ou en or, il doit figurer un poinçon. Ce dernier est une marque déposée par l’orfèvre. En effet, il y a divers types de poinçons. Cela peut être une estampille qui indique la signature du créateur, la nitescence en métal ou encore le type de métal précieux qui compose le joyau. Voici les divers types de poinçons de bijou.

Qu’est-ce qu’un poinçon de bijou et quelles sont ses significations ?

En France, il y a 5000 types de poinçons. Parmi les plus courants, il y a celui en forme de losange.  Il présente l’identité de l’artisan orfèvre. Il peut être aussi appelé le poinçon du maître. Les lettres F, Y ainsi que l’animal dans le poinçon sont le label du fabricant. Les lettres P, S ainsi que la forme semblable à 8 sont autant le poinçon de l’orfèvre. C’est un poinçon qui n’informe pas sur la pureté du métal. Le poinçon 925, en revanche, informe que le métal est composé d’argent à 92.5 %. Il y a aussi le poinçon en forme de carré. Il indique que le joyau est en plaqué argent ou or, ce qui amoindrit beaucoup sa valeur. Ainsi, la forme du poinçon de bijou indique quelque chose. Pour bénéficier d’un conseil d’un professionnel avant l’acquisition d’un bijou, il ne faut pas hésiter à aller sur achatorconseil.com. Qu’il s’agisse d’un achat d’or ou d’argent, un expert en la matière guidera dans le choix du client.

Autres indications pouvant être ajoutées sur un poinçon

En vue d’apporter des informations additionnelles sur la fabrication ou la qualité d’un bijou, certains signes peuvent être introduits dans un poinçon. Une indication nommée « Différent » sera introduite dans le poinçon, dans certains cas. Grâce à cette indication, il est possible de connaître le bureau ayant assuré le contrôle de l’ouvrage. Pour les poinçons de titre, un nombre (de 1 à 3) est appliqué selon la composition en métal précieux que relate le poinçon. Le numéro « 1 » concorde avec le poinçon de premier titre (1er titre or = 22 carats, 1er titre platine = 950 millièmes et 1er titre argent = 925 millièmes). Le numéro « 2 » concorde avec le poinçon de deuxième titre (1er titre or = 20 carats, 2ème titre platine = 900 millièmes, 2ème titre argent = 800 millièmes). Lnuméro « 3 » concorde avec le poinçon de 3ème titre (3ème titre or = 18 carats, 3ème titre platine = 850 millièmes). Il est à noter que dans les boutiques de vente de bijoux en or à Marseille ou ailleurs en France, il n’existe pas de poinçon de 3ème titre argent.

De quoi est composé un poinçon ?

Il est important d’apprendre à étudier les divers éléments du poinçon de bijou en vue d’en tirer le maximum d’indications. Les poinçons sont premièrement murés d’un « cadre » déterminant la ligne de la gravure. Celui-ci s’appelle « contour » ou « listel ». Le contour suit naturellement la gravure. C’est une forme géométrique dans laquelle vient s’introduire la gravure. Cette dernière peut symboliser un groupe de lettres, une couronne royale, un insecte, une tête antique, un animal ou autres. Bref, seule la création des orfèvres peut apporter une limite à l’image d’un poinçon de bijou.

Qu’est-ce qu’un carat ?
Comment savoir si mon bijou est en or ou en plaqué ?