Comment estimer le poids de ses bijoux ?

Afin de connaitre la valeur d’un bijou, il est très important d’estimer son poids. Le propriétaire dispose trois moyens pour le savoir : connaitre le poids de la pièce à partir du certificat d’authenticité délivré par la bijouterie, estimer le poids de l’or des bijoux selon son type ou encore le peser à l’aide d’une balance.

Connaitre le poids de son bijou par le certificat d’authenticité

Si le bijou est acheté chez une bijouterie et joaillerie agréée, un certificat d’authenticité est livré avec la pièce achetée. Ce certificat justifie la conformité du bijou et prouve qu’il a été fait par une bijouterie certifiée.

À travers ce certificat, le vendeur assure la qualité et le poids exact de la pièce. Pour connaitre le poids du bijou, il suffit de lire ce certificat. Les renseignements suivants devront y être indiqués : le poids en grammes du métal comme le poids de l’or des bijoux s’il s’agit des bijoux en or, la nature du métal utilisé, la nature et le poids des pierres utilisées s’il y en a sur le bijou, l’origine des pierres et du métal et le titre au millième de l’or.

Estimer le poids d’un bijou selon son modèle

L’autre moyen pour estimer le poids de son bijou est de se référer sur son modèle et son type. Voici quelques indices de poids selon le type de bijou : les petites bagues pour femme pèsent en moyenne 2 grammes tandis que celles pour les hommes sont estimées à 4 grammes. Le poids d’un pendentif varie de 1 à 4 grammes selon sa taille. Un collier maille fine pèse 10 grammes, mais s’il est épais, il peut peser jusqu’à 30 grammes. Le poids d’un bracelet maille fine est de 5 grammes, 15 grammes pour un bracelet maille moyenne et rigide et 20 grammes pour un bracelet grosse maille. Une paire de boucles d’oreilles pèse en moyenne 6 grammes et le poids d’une chevalière est estimé à 8 grammes.

Peser son bijou à l’aide d’une balance

Si le certificat d’authenticité n’est plus disponible alors que le propriétaire du bijou veut savoir le poids exact de son bijou, le peser lui-même en est une autre solution. Il peut se servir tout simplement d’une balance type alimentaire. Cette balance manque certainement de précision, mais elle se sert juste pour avoir une idée sur le poids approximatif du bijou. Il existe une balance de précision qui indique exactement le poids de l’or des bijoux. Si le propriétaire ne possède pas ce genre de balance alors qu’il a besoin de connaitre le poids exact de son bijou, il peut revenir chez la bijouterie où il a acheté le bijou ou rejoindre un autre bijoutier ou aller à la poste pour le peser.

Quels sont les différents types de poinçons sur un bijou ?
Qu’est-ce qu’un carat ?