Qu’est-ce qu’un carat ?

Depuis des siècles, plusieurs personnages ont inventé des noms d’unité de mesure. On a le gramme, par exemple, qui est pour le poids, et le litre pour mesurer le volume de liquide. Le terme carat est utilisé dans la bijouterie. Il désigne la masse de l’or dans un bijou. C’est une mesure qui permet de connaître la pureté de l’or. Certains bijoutiers arnaquent les gens et vendent des bijoux qui ne sont pas purs. En effet, il y a ce qu’on appelle plaqué or où seulement la peau est en or, et non la masse totale.

Sa présentation dans le bijou

Le carat d’un bijou or dépend de la masse de l’or qu’il contient. Le joyau ne contient pas seulement de l’or, mais il y a un mélange d’autres éléments comme le cuivre et l’argent, par exemple. Mais si l’or possède plus de masse molaire par rapport aux autres minéraux, alors son carat est grand aussi. Voici quelques exemples qui pourront vous faire connaître cette masse. Vous allez voir le pourcentage de l’or des 24 carats aux 10 carats. Pour l’or 24 carats, il y a 99,9 % d’or dans le bijou. L’or 22 carats en est constitué de 91,67 % ; l’or 20 carats en contient 83,34 %. L’or 18 carats présente 75,01 % d’or ; l’or 16 carats pour 66,58 % d’or. L’or 12 carats est constitué de 50,02 % d’or, et enfin, l’or 10 carats en contient 41,69 %. Au-delà de ce nombre de carat, l’or est de petite quantité. Pour plus d’informations, on vous invite à demander conseil auprès d’Achat Or Conseil.

La définition du mot carat

Si vous voulez acheter un bijou en or, alors il faudra déterminer combien de carat vous désirez. Le prix du gramme sera connu par la connaissance du nombre de carat. Il est représenté sous le symbole « k ». Le tarif dépend de la pureté de votre bijou. Plus il est abondant et plus le prix est important. Par exemple, si le lingot d’or de 1 kg des 24 carats coûte environ 21.000 euro alors le prix des autres carats diminuera selon la masse molaire de l’or représenté. Cela dépendra de chaque bijoutier. Mais ce qu’il faut vraiment savoir, c’est que peu de bijoux sont constitués d’or 24 carats, car c’est un élément mou qui se déforme facilement. La majorité des joyaux en contient tous 18 k. Pour ceux qui emploient des dents en or, leur pourcentage est de 22 à 14 k.

L’évaluation du carat

Voici quelques connaissances pour mesurer le carat d’un bijou. C’est le rachat d’or à Marseille qui nous a permis de connaître ces quelques notions. Le bleu, par exemple, est pour connaitre des bijoux de 18 k. Le jaune pour ceux du 22 ou 24 k. Le vert pour les 14 k. Et enfin, le rose pour ceux qui sont en 9 k. Dès que vous saurez la pureté du bijou, vous pourriez évaluer son prix. Et accepter des propositions que d’autres intéressés vous donnent. Vous pourriez faire appel à des spécialistes si jamais vous ne voulez pas être arnaqué.

Quels sont les différents types de poinçons sur un bijou ?
Comment savoir si mon bijou est en or ou en plaqué ?