Comment savoir si mon bijou est en or ou en plaqué ?

De nos jours, on peut tous copier et rendre une chose vraiment semblable à l’original. C’est pareil pour l’or ; certaines personnes peuvent vous dire que c’est de l’or pur alors que ce n’est que du plaqué-or. Ce dernier type est seulement recouvert d’or mais la contenance est autre chose. Les gens pratiquent ce genre d’arnaque pour que le bijou vaille autant d’argent que l’original. Mais comment vraiment connaître la pureté d’un bijou ? Comment différencier ces deux sortes d’or ?

La présence du poinçon et l’utilisation d’un aimant

Les bijouteries utilisent ce qu’on appelle le poinçon. C’est une marque qui est particulière pour chacune d’elles. Le but est de déterminer qui est le fabricant, et si le bijou est vraiment pur. Ce n’est pas seulement pour l’or, mais aussi pour des bijoux en argent ou en platine. La plupart du temps ; elles utilisent la marque tête d’aigle pour l’identification d’un bijou en or et la Minerve pour l’argent. Et ceux qui sont faits en platine sont marqués par la tête d’un chien. L’utilisation d’un aimant est aussi une autre solution : l’une des caractéristiques de l’or, c’est qu’il n’est pas magnétique. C’est-à-dire que, quel que soit la force du magnétisme, il ne sera jamais attiré par l’aimant.  Pour plus d’idées et de conseils, veuillez visiter des sites comme le site achatorconseil.com/.

L’appel d’une expertise professionnelle et l’utilisation d’une surface céramique

Si vous voulez être sûr de la pureté de votre bijou ; veuillez vous adresser à des experts spécialistes. Il y a ceux qui les proposent gratuitement comme dans le rachat d’or à Marseille. Vous pourriez les voir et demander leur avis et conseil. Vous serez dans la confidentialité totale lors de cette rencontre. En ce moment, dans le Monde, il y a plusieurs sociétés qui pourront vous offrir leur aide sur l’expertise de bijoux. La céramique est aussi un équipement que vous pourriez employer pour connaître la pureté de l’or que contient le bijou. Si vous le frottez sur une surface céramique, que la poudre qui a été frictionnée est de couleur noire, alors le bijou est fait d’alliage. Par contre, si la poudre est dorée, alors il est fait d’or pur.

Le test de morsure et son port de façon permanente

Comme on l’avait dit, l’or est un métal doux ; il peut facilement se déformer. Donc, pour savoir si c’est de l’or, vous pourriez le mordre. Si cela laisse une trace, c’est sur qu’il est composé d’or, mais peut être aussi du plomb plaqué-or. Donc, sa quantité ne pourra pas être connue. Lors de cette étape de morsure, procédez doucement pour ne pas marquer le bijou, car le prix du gramme augmente de plus en plus. Quand il fait chaud, vous n’aimez pas porter des bijoux, surtout des colliers. Ils laissent des traces qui sont difficiles à enlever si jamais ce ne sont pas des bijoux en or pur. Donc, les porter en permanence pourra vous aider à les identifier. Surtout quand vous prenez votre bain avec de l’eau chaude.

Quels sont les différents types de poinçons sur un bijou ?
Qu’est-ce qu’un carat ?