Rachat de métaux précieux : les règles à connaître

Quelques règles sont mises en place concernant le rachat de métaux précieux. Qu’il s’agisse de l’or ou de l’argent, il est fortement conseillé de s’informer sur les règles pour ne pas se faire arnaquer lors de l’achat. Le commerce de métaux précieux entre les particuliers et les professionnels est encadré par des règlements très strictes à respecter. En fait, avec l’augmentation du cours de l’or, le rachat d’or a été favorisé. Ainsi, certains vendeurs ont un but un peu particulier : arnaquer. Pour cela, quelles sont alors les règles à connaître sur le rachat de métaux précieux ?

Obligation sur l’affichage des prix

Le consommateur ou encore l’acheteur doit avoir des informations sur les produits. Pour cela, le prix d’achat qui est appliqué aux opérations d’achat de métaux précieux doit être obligatoirement affiché sur chaque endroit de réception du public. C’est aussi le même cas pour les sites internet qui font des offres d’achat d’or ou d’argent. Ce prix peut alors évoluer en fonction du cours de l’or. Donc, il ne faut pas seulement mettre la mention rachat au cours de l’or, cela ne suffit pas comme information sur le prix. Il faut vraiment afficher le prix. Le prix peut être différent selon le caratage aussi. L’achat d’or Cagnes sur Mer s’évolue beaucoup en ce moment. Pour s’informer davantage, il est nécessaire de consulter les conseils pour acheter de l’or dans la ville.

Existence de contrat

Un contrat doit être établi entre l’acheteur et le vendeur de métaux précieux. Celui-ci doit contenir les coordonnées complètes du professionnel-acheteur, son numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Il ne faut pas oublier de mettre dans le contrat les coordonnées du vendeur, la date et le lieu de transaction entre les deux particuliers, la désignation exacte des métaux précieux, dont le poids et le prix de vente. Ce contrat est donc très important mais aussi obligatoire pour les deux parties.
De plus, il faut noter qu’il est interdit pour un rachat d’or de faire un paiement par espèces. Le paiement doit se faire par chèque, carte, ou virement bancaire.

Un droit de rétraction

Lors du rachat de métaux précieux, il existe un droit de rétraction pour l’acheteur dans un délai de 48 heures à compter de la signature du contrat. Si l’une des deux parties veut appliquer ce droit, il y a retour de la somme à l’acheteur. En cas de non restitution du bien acheté par le professionnel, ce dernier doit verser le double du prix de vente au consommateur.
En effet, ce droit de rétraction doit figurer dans le contrat afin que le consommateur puisse l’exercer plus facilement.

Quels sont les différents types de poinçons sur un bijou ?
Qu’est-ce qu’un carat ?