Qu’est-ce qui rend les montres Patek Philippe si précieuses ?

Patek Philippe

Publié le : 21 mai 20227 mins de lecture

Pionnière de plusieurs avancées révolutionnaires dans le domaine de la haute horlogerie, Patek Philippe est respectée partout dans le monde. Le design unique de ses montres, leur style et les techniques de pointe employées en font des garde-temps exceptionnels.

En quoi la marque Patek Philippe se démarque-t-elle ?

Fondée par Antoine Norbert de Patek et Jean Adrien Philippe, la société Patek Philippe conçoit et fabrique des garde-temps de qualité supérieure depuis 1839. Contrairement à beaucoup d’autres entreprises horlogères de luxe, chacune des montres de cette marque est fabriquée de manière artisanale ; réputée pour son souci du détail, cette entreprise confectionne chaque élément de ses montres et de leurs mouvements. Même les modèles les plus complexes sont assemblés et finis à la main dans ses ateliers. Les procédés artisanaux auxquels elle a recours, notamment la peinture sur émail, les incrustations, la gravure délicate et le sertissage de pierres précieuses, démontrent un savoir-faire exceptionnel.

Chaque année, 60 000 montres de luxe seulement sont produites dans ses ateliers – un bien petit nombre lorsqu’on réalise que les marques suisses concurrentes en produisent jusqu’à 1 million par an. La raison en est simple : la fabrication des montres Patek Philippe peut prendre de quatre mois à deux ans (tout dépend des complications et des raffinements). La conceptualisation et la réalisation complète de certains modèles peuvent impliquer un travail constant de trois à cinq ans, parfois beaucoup plus. Concevoir et fabriquer un nouveau mouvement implique des années de recherche, de développement et un investissement financier énorme. Plus de 80 spécialistes et ingénieurs travaillent dans ses ateliers pour arriver à faire fusionner l’ancienne et la nouvelle technologie et créer de nouveaux designs. Pour s’assurer de l’expertise de son personnel, la société horlogère a fondé à New-York l’Institut Patek Philippe pour former ses propres aspirants horlogers. Toutes les montres de l’entreprise, même les plus anciennes, peuvent être entretenues et restaurées. Pour toutes ces raisons, on comprend aisément pourquoi les montres Patek Philippe se distinguent parmi les marques de montres de luxe suisses.

Quelles sont les technologies de pointe de cette marque ?

Les montres de luxe de Patek Philippe ont fait l’objet de 100 brevets pour les innovations technologiques apportées au domaine de la haute horlogerie. Parmi celles-ci, le fameux Calibre 89* – un mouvement constitué de 39 complications différentes et de 1 728 pièces uniques – le calendrier perpétuel, qui s’ajuste automatiquement au niveau des jours, des mois et des années bissextiles, la montre à remontage manuel à deux aiguilles, le chronographe à rattrapante (doté d’une deuxième aiguille des secondes pour arriver à mesurer les temps intermédiaires) et la répétition minutes. Chacune des montres de la marque se compose de 252 pièces. Les cadrans seulement exigent jusqu’à 200 procédures individuelles. Toujours à la recherche de l’excellence, la marque possède depuis 2008 un sceau personnalisé. Celui-ci indique que les exigences les plus rigoureuses ont été atteintes, concernant les composants et la structure d’une montre, ainsi que sa précision et sa fiabilité de la mesure du temps.

Note : dévoilé en 1989, le calibre 89 est le plus complexe au monde. On peut même admirer dans cette montre une Voie lactée de 2 800 étoiles.

Quels sont les modèles-cultes de Patek Philippe ?

La Nautilus constitue véritablement un phénomène lorsqu’elle est présentée en 1972. Son design inhabituel, qui s’inspire d’un hublot de bateau, a été conçu par Gérald Genta, l’un des dessinateurs de montres parmi les plus réputés du 20ème siècle. Sa lunette octogonale et ses fixations situées de chaque côté (convexes…ce qui est une nouveauté) de la montre la rendent unique. Tout comme son mouvement et le cadran que l’on peut extraire du boîtier par l’avant. De plus, elle est étanche jusqu’à 120 mètres. Ses 42 mm de diamètre en font une montre plutôt large pour l’époque même si elle reste fine au niveau de son épaisseur de 7,6 mm. Constituée d’acier, même le bracelet, elle arrive à contre-courant des tendances horlogères de l’époque. Vedette incontestée de la marque, la Nautilus compte un grand nombre de fans prêts à patienter des années sur la liste d’attente pour en acheter une.

Parmi les autres montres iconiques de la marque, il faut mentionner l’Ellipse d’Or, l’Aquanaut et la Calatrava. Le design de cette dernière, lancée en 1932, a été inspiré par l’art Bauhaus. Son boîtier en or rose, sa lunette polie, guillochée ou sertie, sont gages d’une élégance intemporelle, tant dans la gamme de montres pour homme que pour femme.

Quelles célébrités portent les montres de cette marque ?

De très nombreuses personnalités connues tiennent en haute estime les garde-temps de cette marque de prestige. Sa clientèle comprend plusieurs rois, reines et personnes influentes de la scène politique, artistique ou sportive. Pour n’en nommer que quelques-uns : le Prince Charles de Galles, la Reine Elizabeth II, le Dalai Lama, Pablo Picasso, Nelson Mandela, Eric Clapton, les Beatles, Nicolas Sarkozy, Andrea Pirlo, Albert Einstein, Brad Pitt.

Investissement et valeur patrimoniale

Le slogan même de la société horlogère : « On ne possède jamais vraiment une Patek Philippe. Vous en prenez simplement soin pour la génération suivante. » indique bien à quel point ces belles montres de qualité optimale constituent des biens à transmettre d’une génération à l’autre. Elles s’avèrent également un très bon investissement puisqu’elles ne perdent pas de valeur au fil du temps, celle-ci peut même augmenter.

Le catalogue de Patek Philippe compte 140 pièces dont chacune est sûre de trouver son propriétaire. Cette société horlogère est l’une des plus avant-gardistes au monde. Elle travaille trois ans d’avance sur ses prototypes de boîtiers et une dizaine d’années d’avance sur ses mouvements.


Quelle est la procédure d’achat et vente d’or à Cannes ?
Obtenez la meilleure offre en revendant vos bijoux en diamant à Marseille

Plan du site