L’imprimante 3D pour créer ses bijoux soi-même

La conception de bijoux a toujours été un processus traditionnel, appuyé par diverses avancées technologiques. Aujourd’hui, l’impression 3D est la plus réussie dans le monde de la joaillerie. Avec l’avènement des bijoux contemporains, l’expérimentation et la création se sont concentrées, et l’éventail de matériaux utilisés dans la confection de bijoux a augmenté de façon spectaculaire.

Impression 3D et bijoux : l’essor du commerce

Contrairement à l’artisanat traditionnel où chaque bijou est fabriqué à la main, les bijoux impression 3d donne l’impression d’une production de masse mécanique. Les bijoux impression 3D sont chers, mais en achetant en ligne, vous pouvez trouver des articles moins chers. Cependant, vous pouvez trouver de différentes collections en ligne qui offrent des nouvelles possibilités produites par ce dispositif innovant.

Selon les fournisseurs de bijoux imprimante 3d, l’impression 3D est particulièrement destinée aux collectionneurs de bijoux qui souhaitent concevoir leurs propres articles. La créativité et l’imagination font partie de l’art de la joaillerie. Par conséquent, l’industrie utilise la dernière technologie d’impression 3D pour raccourcir le temps nécessaire à la fabrication des produits finis et réduire la main-d’œuvre.

L’utilisation principale de l’impression 3D dans les bijoux

L’utilisation principale de l’impression 3D dans les bijoux est le prototypage et la confection directe de bijoux. Premièrement, il y a le prototypage rapide avec lequel les artisans de bijoux professionnels économisent du temps et de l’argent. Avec l’impression 3D, des prototypes de bijoux en plastique peuvent être fabriqués avant que les conceptions finales ne soient sélectionnées et mises en production. Puis, il y a la mise en œuvre de modèles de moulage pour créer des modèles et réaliser des moules en utilisant les procédés de la cire perdue. Enfin, la fabrication directe de bijoux dont les bijoux peuvent être fabriquée directement à l’aide d’une imprimante 3D métal. Cette dernière étant encore une technologie coûteuse et complexe, les utilisateurs se tournent souvent vers des services d’impression 3D en ligne. Ces services proposent un large éventail de métaux, y compris les métaux précieux (or, argent, etc.).

Les principaux procédés utilisés pour creation bijoux imprimante 3d sont les technologies SLA (stéréolithographie) et DLP (traitement numérique de la lumière). Ces techniques sont basées sur l’utilisation de résine liquide telle que le matériau d’impression.

Les imprimantes 3D résine professionnelles fabriquent des articles avec des surfaces très glabres et des détails affinés, 2 conditions essentielles pour tirer le meilleur parti de l’impression 3D en bijouterie. Plusieurs sites de téléchargement de modèles 3D proposent des modèles 3D de bijoux pouvant être imprimés sur des imprimantes 3D de bureau. Pourtant, vous serez limité par les types de matériaux que votre imprimante 3D peut réaliser.

Imprimer soi-même son bijou avec une imprimant 3D : fonctionnement

La modélisation avec un logiciel 3D permet d’avoir des modèles pour de futures créations. Il est dédié à l’utilisation d’opérations dans l’espace tridimensionnel. Pour réaliser des bijoux imprimante 3d, vous devez d’abord le conceptualiser virtuellement. Cela doit être fait à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Le format de fichier est défini en fonction de la technologie d’impression de l’imprimante 3D concernée. Une fois que les fichiers au format requis sont préparés, une imprimante 3D de bijoux capable d’imprimer en stéréolithographie doit être connectée à l’ordinateur.

Une fois que tout est en place pour le fichier numérique, il faut s’assurer qu’il en va de même pour l’imprimante 3D. Pour ce faire, les polymères, adhésifs et autres matériaux nécessaires à l’impression doivent être correctement installés. Ensuite, lancez le processus maintenant et attendez le résultat. La durée de l’impression sera en fonction de la complexité du bijou. Une fois que cela est fait, des précautions doivent être prises lorsque vous le retirez et lors du polissage. Pour la creation bijoux 3d, l’industrie de la bijouterie, qui nécessite des investissements, s’avère être l’une des industries les plus motrices en termes d’adoption et d’applications innovantes.

Les boutons de manchette : le bijou mode qui revient chez les hommes !
Comment créer de jolis bijoux soi-même ?